Livret d’accueil des stagiaires

 Bonjour,

 Ce livret d’accueil fait partie d’un ensemble de documents qui vous sont remis suite à votre positionnement sur une formation animée par Provence Language Assistance.

1- Présentation de Provence Language Assistance

PROVENCE LANGUAGE ASSISTANCE, ayant son siège au 171 rue Marcel Pagnol 84120 Pertuis, SIRET 79511161600012, est enregistré sous le numéro 93.84.03588.84  auprès du Préfet de la région de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Provence Language Assistance est un centre de formation composé d'une formatrice, Natalia Pelinovskaya, diplômée dans l'enseignement de l'anglais et du russe. Ce choix est fait dans le but d'accompagner les stagiaires sur toutes les étapes de la formation: l’accueil, discussion des objectifs, programme, suivi pédagogique, évaluation et le bilan final. 

 2 – Formations proposées

Provence Language Assistance vous accompagne dans votre apprentissage des langues étrangères (anglais, russe), quel que soit votre niveau, votre rythme et vos objectifs.

Ce sont des formations qui se déroulent en présentiel ou en distance. Les formations en présentiel s’organisent dans les locaux de l’entreprise ou un autre lieu en accord avec les stagiaires.

La personnalisation s’est faite à la suite d’un rendez-vous qui a déterminé :

 - l'objectif de la formation,

 - le contexte et les enjeux,

 - les objectifs pédagogiques souhaités,

 - les méthodes pédagogiques privilégiées,

 - la durée de la formation en tenant compte de votre environnement professionnel.

 3 – Déroulement de la formation

Les formations sont réalisées en face-à-face en présentiel ou en distance via Skype. En complément du suivi du programme, des ajustements seront effectués pour assurer la bonne réalisation de la formation en accord avec les stagiaires. 

Une feuille de présence signée par vous et la formatrice justifiera la réalisation de la formation.

Un teste certifié (comme Bright Russe ou Linguaskill Anglais) aura lieu durant la formation.

En fin de formation, il vous sera proposé de remplir un formulaire de satisfaction. La prise en compte de vos réponses permettra l’amélioration de la qualité des formations ultérieures.

Une attestation de suivi de formation vous sera remise à l’issue de la formation.

4- Méthodes pédagogiques

Toutes les formations sont construites en fonction des besoins particuliers exprimés par les stagiaires.

Le travail comporte :

Grammaire : Reprise des bases et des concepts fondamentaux, apprentissage des tournures idiomatiques.

Vocabulaire : Travail d'enrichissement du vocabulaire en fonction des besoins et du secteur d'activité professionnelle du stagiaire.

Travail d'expression orale pour améliorer la fluidité de la langue.

Apprentissage des automatismes de la langue afin de faciliter les échanges avec des interlocuteurs étrangers.

Compréhension orale et expression écrite.

Travail de mise en situation < interviews > et jeux de rôles avec le formateur.

5- Règles de fonctionnement

Les formations représentent un moment de partage entre les Apprenants et le formateur, dans le respect de chacun.

 Il est donc essentiel :

 - de respecter les horaires de formation,

 - en cas d’absence, de prévenir le formateur,

 - d’émarger la feuille de présence,

 - de participer activement aux échanges au cours de la formation,

 - de respecter la parole des autres participants et d’adopter un comportement bienveillant,

 - de garder confidentielles les informations auxquelles vous pourriez avoir accès durant les é    - échanges avec le groupe,

 - de respecter l’environnement de formation,

 - de donner votre ressenti sur l’action de formation pour nous permettre de nous améliorer,

 - de respecter les règles d’hygiène et de sécurité mentionnées dans le règlement intérieur.

6.- Accessibilité aux personnes en situation d'handicap.

Toutes les formations sont accessibles aux personnes handicapées.

Elles pourront être dispensées sur les lieux de travail ou au domicile des stagiaires. Le matériel pédagogique sera adapté à chaque type d'handicap, par exemple: utilisation des supports visuels pour les personnes ayant une déficience auditive ou des supports audios pour celles ayant une déficience visuelle.

Référents handicap:

Département des Alpes-de-Haute-Provence: M. Manuel CAMANI04 92 30 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute-ProvenceAvenue DemontzeyBP 21104002 DIGNE-LES-BAINS CEDEX

Département des Bouches-du-Rhône: Mme Nathalie MEYERE04 91 28 42 13 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..frDirection départementale des territoires et de la mer des 16, rue Antoine Zattara13332 MARSEILLE Cedex 3

Département du Vaucluse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..frDirection Départementale des Territoires du VaucluseCité AdministrativeCours Jean Jaurès84000 Avignon

 

Règlement intérieur applicable aux stagiaires

 

Préambule

PROVENCE LANGUAGE ASSISTANCE, est enregistré sous le numéro 93.84.03588.84 auprès du Préfet de la région de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En complément des règles de fonctionnement énoncées dans le livret d’accueil, le présent règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une formation organisée par Provence Language Assistance.

Dispositions générales

Article 1 :

Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du Travail), le présent règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène, de sécurité et les règles disciplinaires.

 Article 2 : Personnes concernées

Le règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session de formation dispensée dans les locaux de l’entreprise ou chez un prestataire et ce, pour toute la durée de la formation suivie.

Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

 Hygiène et sécurité 

Article 3 :  Règles générales

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité.

A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de la formation, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

 Article 4 : Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer au sein des locaux de formation.

Article 5 : Boissons alcoolisées

Il est formellement interdit aux stagiaires d’introduire des boissons alcoolisées sur le lieu de la formation suivie ou/et, de se présenter en état d’ivresse.

Article 6 : Accident

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident à Provence Language Assistance.

Article 7 : Consignes d’incendie

Lorsque la formation se déroule dans l’entreprise du stagiaire, les stagiaires sont tenus de se conformer à la procédure en vigueur chez ces derniers.

Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou par un salarié de l’établissement.

Discipline

Article 8 : Horaires

Les horaires de formation sont fixés en accord avec la formatrice et les stagiaires.

Pour le bon déroulement de la formation, les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire en informe Natalia Pelinovskaya.

Par ailleurs, le stagiaire est tenu de signer la feuille d’émargement.

Article 9 : Tenue et comportement

Les stagiaires doivent porter une tenue décente et avoir un comportement correct à l’égard de toutes les personnes présentes pendant la formation.

Dès leur entrée dans la salle de formation, les stagiaires sont invités à éteindre leur téléphone portable ou à le mettre en mode silencieux.

Article 10 : Usage du matériel et des locaux

Les stagiaires ont l’obligation de conserver en bon état le matériel qui est mis à leur disposition pendant la formation et de l’utiliser conformément à son objet.

A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation ou au lieu où se déroule la formation, excepté les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver.

Le stagiaire à l’obligation de respecter les locaux dans lesquels se déroule la formation.

Article 11 : Enregistrements

Il est formellement interdit aux stagiaires d’enregistrer ou de filmer une formation.

Article 12 : Propriété intellectuelle

Sauf mention contraire, la documentation papier ou électronique remise aux stagiaires à l’occasion d’une formation est protégée au titre des droits d’auteur et est destinée à un usage personnel.

Article 13. Responsabilité de Provence Language Assistance en cas de vol ou endommagement de biens appartenant aux stagiaires

Provence Language Assistance décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels appartenant aux stagiaires au cours d’une formation, quel qu’en soit le lieu.

Aussi, il appartient à chaque stagiaire de veiller sur ses biens.

 Article 14. Sanctions et procédure disciplinaire

Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur ou agissement considéré comme fautif par Provence Language Assistance peut faire l’objet d’une sanction.

La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3).

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.

Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 15 Publicité

Le présent règlement est systématiquement adressé à chaque stagiaire avant la session de formation.

Partenaires

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Facebook